Villes (8)

Une ville est un milieu physique — le milieu urbain — où se concentre une forte population humaine, et dont l'espace est aménagé pour faciliter et concentrer ces activités : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, voie de circulation, transports, culture, etc. 

2019 - Portugal - Porto - Jour 10

by
Découverte de Porto. Immersion de 12 jours entre Football, la ville de Porto et sa région. 
 
Parcourt du 11 juin 2019

Résumé du jour

Voilà dernier jour. Visite de la Librairie Lello qui inspira J.K. Rowling dans son livre "Harry Potter à l'école des sorciers". Elle a vécu dans la ville de Porto pour travailler comme professeur d'anglais dans l'académie et était une cliente régulière de la librairie. Cependant, aucune preuve n'est venue corroborer cette hypothèse. Toutes les petites églises de Porto sont fréquentées régulièrement par leurs paroissiens. Il y a même des messes tous les jours. La Chapelle des Âmes en est une bonne représentation. Puis les magasins, les veinards, en privilégient les artisans et non les commerçants. Petite visite guidée de nuit à Porto. Bye bye.. Porto

Visites du jour

Livraria Lello

La librairie Lello (en portugais : Livraria Lello), aussi connue sous le nom de Librairie Chardron (Livraria Chardron) ou Librairie Lello et Irmão (Livraria Lello e Irmão), est une librairie située dans le centre historique de la ville de Porto au Portugal. Elle est située au 144 rue des Carmelitas, près de la Tour des Clercs (Torre dos Clérigos), un clocher d'art baroque, construit par Nicolau Nasoni. En raison de sa valeur historique et artistique, la librairie a été reconnue comme une des plus belles du monde par diverses personnalités et entités, comme l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas et l'édition australienne des guides de voyage Lonely Planet. Le journal The Guardian a même élu cette librairie comme la troisième plus belle au monde.

Chapelle des Âmes

Recouverte de carreaux peints en bleu, cette chapelle unique est située en plein coeur du vieux Porto et vaut vraiment le détour. On compte au total 15 947 « azulejos », qui recouvre 360 m². Les images créées par ces carreaux de céramique racontent la mort de saint François, martyr de Sainte Catherine, ainsi que d'autres scènes relatant la vie de saints.

 

Mes photos

https://john.petterson.albatros-productions.com/galerie/galerie-tous/event/2019-Porto-06-011

Mes liens

Read more...

2019 - Portugal - Porto - Jour 6

by
Découverte de Porto. Immersion de 12 jours entre Football, la ville de Porto et sa région. 
 
Parcourt du 7 juin 2019

Résumé du jour

Le mettre d'hôtel du restaurent "Portucale Restaurant" m'a conseillé deux plats typiques de Porto, des incontournables. La Francesinha et les tripes à la Porto. Donc il m'indiqua le lieu où l'on mange la Francesinha. Le café Santiago. C'est un peu épicé, y plein de truc dedans, voir dans le menu, un œuf le recouvre et arrosé d'une sauce que seul le restaurant connaît la recette. Une fois bien repus et abreuvé par de la bière portugaise, qui en passant est délicieuse, je repartis pour le périple de cette journée. Toujours à pied, partant du plus haut sommet de Porto, j'allais au point le plus bas de Porto ou de Gaïa, soit au bord du fleuve du Douro. La cathédrale est belle et domine bien le quartier de Ribeira proche du pont Dom-Luis qui à une particularité, en haut, le métro désert Gaïa, avec une rue piétonne de chaque côté et en bas une route avec 2 trottoirs. Donc j'ai emprunté la voie supérieure qui dessert Gaïa et le monastère da Serra do Pilar qui domine cette belle région. Depuis le pont ont voix bien les rives de Porto, Ribeira et Gaïa où sont les caves de la région de Porto. Vous vous rappeler où étaient les supporters et les touristes, ben ils sont tous en bas. Ce qui génère vraiment une foule danse, trop danse à mon goût. Du tourisme pur. En empruntant le pond par le bas, on arrive directement dans la vielle ville de Ribeira. Un truc qui m'a choqué, c'est que la plupart des maisons en contre bas sont ou on été en ruine. Et pour faire jolie, comme dans une maquette de train électrique, il rénove les murs, les fenêtres et le toit et hop on a un joli décor non habité. Mais ca fait jolie sur une photo. À Gaïa, il y a un funiculaire et un petit télécabine qui vous remonte au niveau du métro et en haut du pont. Aujourd'hui, à Ribeira, il y a tous les supporters anglais qui boive des tonnes de bière et qui chante pendant des heures des champs patriotiques du monde du football. Il n'y avait pas un Portugais du reste, je ne sais pas comment ça a fini, mais vue les sirènes de la police, ça a du chauffer un peu. Voilà, j'ai fait ma chèvre pour remonter et retourner à l'hôtel au sommet de porto. @+

Visites du jour

Restaurent Santiago

Il y a deux spécialité à Porto, Francesinha et les tripes à la porto. Dans ce restaurant au 226 Rua de Passos Manuel on y mange de merveilleux Francesinha. Fondé officiellement en 1959, le Café Santiago aura ouvert ses portes bien avant, dans les années trente. Au fil du temps, il a subi plusieurs rénovations profondes, de sorte qu'il ne reste presque plus rien de sa décoration d'origine. En 1978, M. Fernando Pereira et M. Isabel Ferreira, propriétaires actuels, ont commencé à établir des liens avec le Santiago Cafe en explorant le magasin de tabac qui y existait. En 1993, ils acquièrent l'ensemble de l'établissement, donnant une nouvelle vie à l'espace. Francesinha Santiago® a toujours été notre principale référence. Elle est le fruit du développement et de la perfection de la typique Francesinha de Porto par des membres dévoués de la famille Pereira. Des ingrédients soigneusement sélectionnés, des procédés de confection 100% artisanaux uniques et la sauce spéciale si réputée et délicieuse, dont la recette constitue un secret de famille bien gardé, donnent à Francesinha Santiago® la référence la plus importante de la gastronomie de Porto et du Portugal. 

Cathédrale de Porto

La construction de la cathédrale commence vers 1110. Porto est cependant siège épiscopal depuis au moins le vie siècle. Ce premier édifice, de style roman, a été plusieurs fois modifié. Il n’en garde pas moins un caractère roman. Loggia baroque sur le flanc gauche Vers 1333 la chapelle funéraire de Jean Gordo fut ajoutée. Le sarcophage surmonté de son gisant est décoré des bustes des apôtres à droite et gauche du Christ (Cène). Jean Gordo est un chevalier hospitalier qui fut au service du roi Denis I. Le cloitre attenant à la cathédrale date de la même époque gothique (xive siècle). Il était sans doute achevé lorsque fut célébré dans la cathédrale le mariage de Jean I avec la princesse Philippa de Lancastre (1387). L’aspect extérieur de la cathédrale est modifié durant l’époque baroque. En 1732, l’artiste et architecte italien Niccoló Nasoni ajoute une large loggia baroque sur le flanc gauche de la cathédrale. En 1772, un nouveau portail baroque remplace l’ancien, et les coupoles des tours sont modifiées.

Pont Dom-Luís

Le Pont Louis Ier est l'un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au Pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Monastère da Serra do Pilar

Le monastère de la Serra do Pilar ou monastère de Saint-Augustin de la Serra do Pilar (XVIe-XVIIe siècles) est situé sur une élévation surplombant le fleuve Douro, appelée Serra do Pilar , située dans la paroisse de Santa Marinha, en bordure de la ville de Porto . commune de Vila Nova de Gaia , dans le district de Porto , au Portugal . Le monastère de Serra do Pilar était de sexe masculin et appartenait à l' ordre de saint Augustin . Sa construction a commencé en 1538 et s'est poursuivie au cours des siècles suivants, au cours de plusieurs étapes de construction qui ont considérablement modifié la conception initiale. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des bâtiments les plus remarquables de l'architecture européenne classique en raison de sa valeur architecturale exceptionnelle et du caractère unique de son église et de son cloître , à la fois circulaires et de même taille. L'église a été classée monument national en 1910; en 1935, la salle du chapitre, le réfectoire, la cuisine, la tour et la chapelle sont classés bien d'intérêt public. En 1996, le monastère de Serra do Pilar a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO , ainsi que le centre historique de Porto, et classé monument national.

Quartier de Ribeira

Le quartier de la Ribeira est l'âme de Porto, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1995. Visiter les vieilles ruelles médiévales du quartier de la Ribeira est incontournable. La Ribeira rassemble non seulement la majeure partie des plus beaux monuments de la ville comme la cathédrale, la gare Sao benito et la Torre dos clerigos mais c'est aussi à cet endroit qu'est née la ville et où demeure l'âme de Porto. La promenade, au coeur de ces petites rues médiévales, vous offrira de belles découvertes. La visite de la vieille ville se mérite. Il faut s'aventurer dans les rues pavées pour pouvoir admirer les anciennes maisons se dressant sur deux ou trois étages aux charmes typiques du Portugal et grimpant sur la colline de Pena Ventosa A voir: La cathédrale, le Palais de la Bourse, la gare Sao Benito, l'église Sao Francisco

Mes photos

Mes liens

Read more...

2019 - Portugal - Porto - Jour 3

by
Découverte de Porto. Immersion de 12 jours entre Football, la ville de Porto et sa région. 
 
Parcourt du 4 juin 2019

 

Résumé du jour

Quand la ville chauffe, en ce jour de match (au moment ou j'écrit ces lignes), et que le wifi boycott ma chambre, alors je suis un peu énervé. Quand la ville chauffe, en ce jour de match (au moment ou j'écrit ces lignes), et que le wifi boycott ma chambre, alors je suis un peu énervé. Mais ce jour 3 fut une manière de voir l'étendue de Porto à pieds bien sûr. Alors ce mardi, je suis parti à la découverte de Porto en me laissant allez selon mes rencontres. Beaucoup d'Église en prière, d'autre envahi par des officieux ce qui fait que certaine visite non pas eu avoir lieu à l'intérieur. Mais il reste beaucoup de jour et Porto est petit. En une demi-journée, a pied, vous en faite le tour. Voilà bonne journée et forza svizzera

Visites du jour

Igreja do Carmo

L' Eglise Carmo ou Eglise du vénérable Troisième Ordre de Notre - Dame du Mont Carmel , situé à l'intersection de la place Carlos Alberto et Rua do Carmo , près de l'église et la Tour des Clercs , la paroisse portugaise de Victoria , City Porto . Style baroque / rococo , a été construit dans la seconde moitié du siècle XVIII , entre 1756 et 1768 , le troisième Ordre du Carmel , et l'architecte du projet José Figueiredo Seixas . La construction de l'hôpital débuta plus tard et s'acheva en 1801 . Cette église est jumelée avec l' église des Carmélites , du côté ouest, constituant un volume unique, bien que les deux églises soient différentes. Il a été classé monument national le 3 mai 2013, conjointement avec l' église carmélite adjacente

Clérigos Church

Visible de nombreux points de la ville de Porto, dont elle est le symbole architectural, la tour des Clercs, sur la place de la Liberté, est le clocher de l’église du même nom. En 1750, sur la demande de la confrérie religieuse des « Clérigos pobres », l’architecte italien Niccoló Nasoni planifie la construction de deux clochers monumentaux derrière l’église des Clercs, à peine achevée. Il n’en construira finalement qu’un, entre 1754 et 1763, de style baroque italien (comme le reste de l’église), prenant les campaniles toscans pour inspiration. La tour, d’une hauteur de 76 mètres, était le plus haut édifice du Portugal au moment de sa construction, et c’est toujours le plus haut clocher du pays. Dominant Porto, elle offre de son sommet le plus beau panorama sur la ville, la cathédrale, le Douro et les chais. Elle a longtemps servi de phare pour les navires rentrant au port. En 1910, l’Institut Portugais du Patrimoine ARchitectural (IPPAR) l’a classée monument national.

Venida dos Aliados

L' Avenue Aliados est un important aménagement de la rue dans la paroisse de Santo Ildefonso , dans la Basse - Ville de Porto au Portugal . Avec la place de la Liberté et la Humberto Delgado Général Place est un tissu urbain continu. C'est l'avenue principale et le centre de la ville de Porto .

Église de Santo António dos Congregados

Cette église, qui domine la Praça de Almeida Garrett, arbore une façade intrigante, décorée d'azulejos. Elle a été construite au nom d'Antoine de Padoue, saint patron du Portugal que l'on invoque pour retrouver des choses perdues ou oubliées. Au moment de votre visite, prenez le temps d'observer le maître-autel et son tabernacle, qui datent du XVIIe siècle.

Gare de Porto-São Bento

São Bento n'est pas seulement le terminus ferroviaire principal de Porto : l'infrastructure en elle-même est également un point d'intérêt. L'intérieur est décoré de murs carrelés dont les illustrations retracent l'histoire du pays. Le nom de la gare lui vient du monastère bénédictin qui se trouvait autrefois sur les lieux. La gare est desservie par la station de métro São Bento (ligne D).

Cathédrale de Porto

Une ancienne église romane avec un superbe cloître qui a été ajouté plus tard. La façade n'est pas décorée excessivement mais son style modeste avec ses murs nus et ses fenêtres roses semble avoir un certain charme. Il est fortement recommandé de visiter cette cathédrale lors de votre séjour à Porto.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2019 - Portugal - Porto - Arrivée - Jour 1

by
Découverte de Porto. Immersion de 12 jours entre Football, la ville de Porto et sa région. 
 
Parcourt du 2 juin 2019

Résumé du jour

Il y a des jours qui se ressemble. Exemple, je pars prendre de l'essence à Perroy dans la station Agrola gérée par Landi un magasin d'alimentation. Lors de l’insertion de ma carte Mastro, celle-ci s'est bloquée à l'intérieur de se nouveau complexe flambant neuf. J'ai cherché une hot-line, mais je n'ai vu aucun numéro de téléphone. Une personne de passage m'a dit que Landi avait une personne à plein temps à la gestion de ce site. Ben, il était en vacances. Pire de toute façon, il n'aurait pas fait grand chose, car c'est le garagiste qui a les clefs. Donc le week-end quand il y a un problème, y a personne de disponible. En fait, j'utilise ma carte de débit à l'étranger, car le coût par transaction est fixe, pas comme une carte de crédit qui est un pourcentage du montant débité. Grâce à la super organisation de Landi et d'Agrola, mon voyage à l'étranger va me coûter beaucoup plus chère sans compter les frais de la banque pour le renouvellement de la carte.

Voyager, c'est bien, mais voyager avec EasyJet, c'est toute une aventure. J'ai pour la première fois passé les différents cheking en moins de 15 minutes. J'était super comptant. Puis vains ce message de l'application d'EasyJet comme quoi l'avion avait plus d'une heure de retard. En fait avec le décollage 1 h 30. Dans l'avion, je me suis dit qu'un petit sandwich serait de bonne augure, ben la comme la veille, frustrer, il n'y avait plus rien. Pourtant, avec mon package, je paie plus chère que ceux qui on manger les sandwiches, ex : l'équipe de la RTS. De plus, le personnel à bord qui partait d'un pays francophone ne savait pas un mot de Français. Et leur explication de sécurité des portes s'est limité à "if you are some questions, call me". De plus, le personnel à bord qui partait d'un pays francophone ne savait pas un mot de Français. Qui dit retards dit très en retards, car le shuttle était déjà partis. Donc c'est à 21 h 30 que je suis arrivé à l'hôtel ce dimanche et comme les restaurants ferment le dimanche et à 22 h 00 pour ceux qui sont ouverts, ben, j'ai jeuné.

Voilà mon début de voyage.

Visites du jour

Aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro

L’aéroport Francisco Sá-Carneiro (code AITA : OPO • code OACI : LPPR) est l'aéroport international desservant la ville de Porto. Il est situé dans une zone industrielle et commerciale importante du Portugal, à 11 km du centre-ville. Ainsi il s'agit d'une porte privilégiée pour l'activité commerciale portugaise. Après de nombreuses années de travaux importants, il peut dorénavant accueillir près de 8 millions de passagers par an, avec tout le confort et la qualité adéquate, l'aéroport Francisco Sá Carneiro permet, grâce à ses qualités et son infrastructure principale, le développement de toute la région nord-ouest de la péninsule Ibérique. Il existe dans les tiroirs de l'État portugais un plan de développement pour une augmentation du trafic de 5 à 15 millions de passagers par an, en plusieurs phases si le besoin s'en fait sentir. En 2016, il est nommé Meilleur Aéroport d'Europe par le Conseil international des aéroports dans la catégorie 5 à 15 millions de passagers par an des ASQ Awards (en) (Airport Service Quality Award) et 3e meilleur d'Europe toutes catégories confondues de 2013 à 2016.

Porto

Porto (en portugais : Porto, prononcé [poɾtu]) est une ville du Portugal de 237 591 habitants et environ 1,2 million pour le Grand Porto (chiffres 2011). L'aire urbaine de Porto, quant à elle, compte près de 1,8 million d'habitants, ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est la capitale de la région Nord. Elle est connue pour la commercialisation du vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coïmbre étudie, Braga prie et Porto travaille ». Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « Portuan ») et, d'après la spécialité locale, les tripes à la mode de Porto, les Tripeiros. Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto.

 

Mes liens

Read more...

2018 - Suède - Göteborg - Visite de la ville - 2ème partie

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçu de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcourt du 02 Septembre 2018

 

Résumé du jour

Une journée plein d'imprévue mais dans le bon sens. Je pars en direction du bateau le Viking qui est un hôtel. Arrivé sur place, les accès au pont supérieur sont fermés. Je rentre dans le bâtiment et demande au gérant s'il est possible de visiter le bateau. A ma grande surprise il me donne "les clef du bateau" et me permet de tout visiter. Trop sympa, me voilà amirale. Göteborg est en pleins travaux, on construit, donc on refait les accès et voilà mon parcourt modifié pour aller visiter "Skansen Lejonet". Vu les détours j'ai failli abandonner car une vieille blessure de ski au genou me chicane. Allez ce n'est pas parce que la route est en dessous de moi que je vais arrêter. Je fais demi-tour et repars en direction de ma visite. Enfin j'y suis, mais voilà le lieu a été louer pour une cérémonie d'une vieille société Suédoise. Je demande si je peux quand même visiter "I'm Blogger and photographe" ça aide beaucoup. J'ai donc droit à une visite guidée des lieux. J'ai pris avant, avec le drone, des images de vieux bateaux. Il y avait personne, l'endroit est désertique et la hauteur du drone est de 10m. Mais voilà en plein film une voiture arrive derrière moi. Je me dis, aille, ça va être ma fête. Et au début du voyage se faire confisquer son drone ce n'est pas très intelligent. Un homme aux allures de militaire sort de la voiture. On discute et lui dit que je fais que prendre une photo d'un vieux bateau. Il me questionne avec insistance sur quel bateau. Je  lui montre et il devient moins incisant. On échange encore quelques mots et me souhaite bonne journée. Ouf, faut dire que tous les bateaux sont tous habités et que sur ce coup j'ai eus de la chance. Je retourne à l’hôtel pour soigner ma jambe et je repars poursuivre mes visites. C'est dimanche, et les bureaux sont fermés et le "Götheborgs Utkiken" l'est aussi donc pas de super vue. Beaucoup de bâtiments sont en rénovation comme le "Gustav Adolf Square" donc direction vers la "Cathédrale de Göteborg" qui est ouverte et très jolie. J'ai encore fini ma journée plutôt et je profite de visiter "Église Oscar Fredrik" ou je tombe sur un mariage. Très simple le mariage et très joli cette église. Voilà c'est la fin de la suède. J'ai testé 3 type de restaurant :

  • Le restaurant panoramique du Riverton "Skybar & Restaurant"
    • Gastro et Steak house au SIRLOIN STEAK à tomber parterre.
  • Fiskekrogen
    • Restaurant typique de Göteborg avec son plateau de fruit de mer.
  • Nonna
    • Restaurant italien par excellence et son Frutti di mare.

Voilà bye bye Suède et good morning Danemark et la fini les villes, que la nature et moi.

Visites du jour

Bateau Viking

Le Viking est un quatre-mâts barque qui a été construit en 1906 par les chantiers Burmeister & Wain à Copenhague, Danemark. Depuis les années 1950, il est plus connu sous son nom suédois de Barken Viking (« la barque Viking »). Il est amarré dans le port de Göteborg, Suède et sert d'hôtel au parc d'attractions de Liseberg.

Götheborgs Utkiken

Cet imposant immeuble de bureaux rouge et blanc est un exemple frappant d'architecture qui rompt totalement avec les traditions de la fin des années 80. C'est l'œuvre de Ralph Erskine, un architecte anglais vivant en Suède. Un ascenseur emmène les visiteurs à 86 m au-dessus du niveau de la mer, où le café offre une magnifique vue panoramique sur la ville et le port

Skansen Lejonet

Le fortin à la Couronne (en suédois Skansen Kronan), en haut d'un rocher du centre de Göteborg, fut érigé pendant la deuxième moitié du xviie siècle selon les plans d'Erik Dahlbergh. Le fortin à la couronne doit son nom à une couronne dorée qui le surmonte. Un deuxième Fortin, le fortin au lion - couronné par un lion doré, situé sur une colline de l'autre bout du centre-ville actuel - lui fait pendant. Ces deux fortins, tout comme le fort de Nya Elfsborg dans l'embouchure du Göta älv, devaient protéger la nouvelle ville (Göteborg avait été fondé au début du xviie siècle) contre les attaques des Danois. À l'origine le fortin se trouvait à l'extérieur des remparts de la ville. Celle-ci a cependant grandi de manière à ce qu'il se situe maintenant dans le Haga, un des quartiers les plus animés de Göteborg. Du haut du rocher, on a une très belle vue sur ce quartier et sur tout le centre-ville.

Gustav Adolf Square

Si vous aimez des statues il y a beaucoup à voir à Göteborg. Gustav Adolfs Torg est un must pour comprendre une partie de l'histoire et de la ville. Situé dans un grand parc il est difficile de rater et à seulement quelques minutes à pied de la gare.

Cathédrale de Göteborg

La cathédrale de Göteborg où cathédrale Gustavi est un temple de l'église de Suède. C'est l'église principale du diocèse de Göteborg.
La cathédrale actuelle est construite au même emplacement que l'église d'origine qui est consacrée en 1633. Elle reçoit le nom du roi Gustave II Adolphe de Suède qui fonde la ville en 1621. En 1665, l'évêché de Göteborg est créé.

Carolus XI Rex Bastion

Les fortifications de Göteborg étaient d'abord remblayées le long des douves de la ville nouvellement creusées, avec une construction commencée en 1624 sous la direction de deux ingénieurs, le capitaine Johan Schultz et Johan Jacobssen Kuyl, selon une conception de l'ingénieur en chef Johan Rodenburg. Les travaux étaient basés sur l'école de fortification hollandaise bien établie.

Église Oscar Fredrik 

L'église Oscar Fredrik est une église à Göteborg, en Suède. Elle a été conçue par Helgo Zettervall et érigée dans les années 1890. Elle est de style néogothique, mais l'influence n'est pas le style gothique nordique mais plutôt celui trouvé dans les cathédrales de l'Europe continentale. L'église et la paroisse tiennent leur nom du roi Oscar II de Suède. Portail de l’architecture chrétienne Portail de Göteborg

Mes photos

Mes liens

Read more...

2018 - Suède - Göteborg - Visite de la ville

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçu de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcourt du 01 Septembre 2018

Résumé du jour

Les Suédois ne mangent pas comme nous. Ce constat s’applique à la fois au type d’aliments ingérés, à la fréquence et aux horaires des repas. Ainsi, au frukost (petit déj), les Suédois dévorent volontiers quelques bonnes tartines de pâté de foie accompagnées de tranches de fromage, de poisson mariné, de rondelles de concombre et de tomates. Les puristes du moins, car vous verrez de plus en plus de jeunes, prendre céréale, fromage blanc et fruit. Et dans l’hôtel il y en avait pour tout le monde, moi traditionnel déjeuner continental. Après ce bon déjeuner je suis mon parcourt prévu pour la journée et me dirige vers le Fish Church, mais voilà le samedi pas ouvert avant 10h. Donc je me dis une église est peut-être ouverte, ben non pas avant 10h. Ok les natures mortes ça ferment pas et ouvrent pas. Direction vers le Fortin à la couronne en passant par Haga. Vide Haga, les gens dorment. Après une bonne grimpette me voilà en haut d'une colline surplombant Göteborg. Très joli point de vue. On voit toute la ville. Il est 10h passé, direction l'église d'Haga. Très sobre et je remercie mon nouvel objectif avec une ouverture maximale 1.4 ce qui me permet de faire de belles photos sans flash. Puis la visite du marché couvert de poison. Sympa, pas trop de stands et une belle présentation de la marchandise. Un restaurant est ouvert avec une terrasse extérieure. Mais les Suédois mangent tôt et les touristes tard donc petit problème de place. De même, ils n’avalent qu’un rapide en-cas vers 12h mais dînent tôt - vers 18h en général et même bien plus tôt en hiver. Peu de restaurants servent donc après 21h, bien que de plus en plus s’adaptent aux habitudes des touristes. A 14h j'ai fait comme eux, un supermarché, mais vraiment super, on peut même composer son plat de crudités & Co. Donc ce soir je vais manger comme eux vers 18h30. Super restaurant et j'ai trouvé une place un samedi. Les crustacés ont été à l'honneur.

Visites du jour

Fish Church

C'est une des curiosités à ne pas manquer à Göteborg. Installé dans une ancienne église à ossature bois, le marché aux poissons est un lieu à traverser pour l'architecture mais aussi la multitude d'étals de poissons frais, fruits de mer et plats cuisinés à base de poisson ultra-frais. Juste pour le plaisir des yeux ou celui du palais, vous pouvez acheter votre poisson à cuisiner pour la maison, un plat cuisiné pour manger sur un banc dans une barquette ou même vous asseoir à table à l'heure du déjeuner et déguster un poisson toujours cuit à merveille.

Haga Church et son cartier

L'église Haga est une église située à Göteborg, en Suède. Appartenant à la paroisse de Gothenburg Haga dans le diocèse de Göteborg de l'église de Suède, il fut inauguré le dimanche de l'Avent, le 27 novembre 1859. La construction de l'église commença en 1856. L'église et la chaire furent conçues par l'architecte Adolf W. EDELSVÄRD..

Fortin à la couronne

Le fortin à la Couronne, en haut d'un rocher du centre de Göteborg, fut érigé pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle selon les plans d'Erik Dahlbergh. Le fortin à la couronne doit son nom à une couronne dorée qui le surmonte. Un deuxième Fortin, le fortin au lion - couronné par un lion doré, situé sur une colline de l'autre bout du centre-ville actuel - lui fait pendant. Ces deux fortins, tout comme le fort de Nya Elfsborg dans l'embouchure du Göta älv, devaient protéger la nouvelle ville contre les attaques des Danois.

Haga

Aujourd'hui coeur branché de Göteborg, le séduisant quartier de Haga était au 19e s. le fief ouvrier de la ville, où nombre de maisons furent construites sur le même modèle : un rez-de-chaussée de pierre surmonté de deux étages en bois (par crainte des incendies, il fut interdit de dépasser cette hauteur). La rue principale, Haga Nygata, est bordée de boutiques et de cafés.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2018 - Suède - Göteborg - Arrivée

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçu de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcourt du 31 Août 2018

Résumé du jour

L'aéroport Göteborg-Landvetter est vraiment perdu dans la forêt et très sobre, comme un peu celui de San Francisco. Dans l'un on atterrit presque dans les arbres et l'autre dans la mer. Le prix du taxi est de 515 SEK pour aller de l’aéroport au centre soit à l’hôtel Riverton. On arrive devant un parc d’attractions de la ville de Göteborg. Pour le prix des hôtels on va me dire que j’ai prix du confortable mais il faut dire qu'en Suède ou au Danemark c'est beaucoup du communautaire avec salle de bain commune et si on ne veut pas trop marcher et aller aux toilettes quand on veut et dans n'importe quelle tenue, on n'a pas trop le choix. Petit tour autour de l’hôtel Riverton et demande de renseignement aux féries pour Lundi. L’hôtel est bien, il y a de tout, c'est confortable peut-être pas top au niveau vu (chambre) mais au centre de tout. Je ne ferais pas de photos car selon ce que vous réservez ça sera différent. Un des restaurants de l’hôtel au 12ème étage avec une vue imprenable est vraiment top, je vous le conseille une fois. Après il y a plein de bon restaurant à Göteborg. Les crustacés et le poison sont à l'honneur. Samedi j'essaie un fameux restaurant à Haga, le quartier de la ville.

Visites du jour

L'aéroport Göteborg-Landvetter

L'Aéroport de Göteborg-Landvetter (en suédois : Landvetters Flygplats), (code AITA : GOT • code OACI : ESGG), est un aéroport suédois situé à 20 km de Göteborg. C'est l'un des deux aéroports de la ville, utilisé pour tous les vols internationaux et réguliers (l'autre, l'aéroport de Göteborg City, était utilisé pour les vols des compagnies à bas prix jusqu'à 2015). C'est le deuxième aéroport du pays, avec environ 6,2 millions de voyageurs en 2015. Il est vraiment perdu dans la forêt, comme un peu celui de San Francisco. Dans l'un on atterri presque dans les arbres et l'autre dans la mer. Le prix du taxi est de 515 SEK pour aller de l’aéroport au centre soit à l’hôtel Riverton.

Göteborg

Göteborg (en suédois /ˌʝøːtəˈbɔrʲ/ Écouter mais aussi utilisé en français), ou Gothembourg (nom français mais peu usité), est la cinquième ville des pays nordiques et la plus grande qui ne soit pas une capitale. Göteborg est la deuxième localité de la Suède par l'importance de son poids démographique ainsi que par son industrie et ses activités économiques. La ville est située à mi-chemin entre Oslo et Copenhague, sur le fleuve Göta älvà quelques kilomètres de son embouchure dans le Cattégat, dégagé des glaces pendant l'hiver.

Mes photos

Mes liens

Read more...

USA - New York

by

New York accueille quelque 50 millions de visiteurs annuellement. Times Square, « the Crossroads of the World », est l'une des intersections les plus populaires du monde, et le quartier des théâtres de Broadway est la plaque tournante du spectacle dans le pays tout entier et un centre majeur de l'industrie du divertissement dans le monde. La ville abrite un grand nombre de ponts et tunnels (789 en 2012), gratte-ciel et parcs de renommée mondiale. Le quartier financier de New York, ancré par Wall Street dans le Lower Manhattan, fonctionne comme la « capitale financière du monde » et est le foyer du New York Stock Exchange (Bourse de New York), tandis que le nouveau One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel d'Amérique du Nord. De plus, le marché immobilier de Manhattan est parmi les plus chers dans le monde.

 

Read more...
Subscribe to this RSS feed