Paysage & nature (23)

Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». C'est une portion de l'espace terrestre, représentée ou observée à l'horizontale comme à la verticale par un observateur ; il implique donc un point de vue.

2019 - Portugal - Porto - Jour 7

by
Découverte de Porto. Immersion de 12 jours entre Football, la ville de Porto et sa région. 
 
Parcourt du 8 juin 2019

 

Résumé du jour

Tous les matins, je vois Porto et ces maisons, ces tours, ces monuments historiques et au loin, je vois, l'atlantique. Donc, aujourd'hui, je me suis dit et si j'allais à la plage. Et comme je fais tout à pied, meilleurs moyen de photographier, alors je suis parti à l'aventure, GPS piéton à la main. Au pire, je rentrerais en taxi, ce qui sera ma première défaite lors de mon séjour à Porto. Je m’aperçois vite que je commence à connaître visuellement Porto, car j'arrive vite à des points que j'ai déjà visité. Toujours par de petites ruelles, j'atteins rapidement le palais omnisports visité dernièrement lors de la tempête sur Porto. Et je vois au loin le pont "Ponte da Arrábida" vue depuis le palais des sports et Gaïa. Une ruelle très étroite et pentue m'emmène vers le bord du Douro. Il y a toujours autant de ruines sur mon passage même dans des endroits touristiques. Il y a une ligne de tram qui fait tout le long de la rive depuis Ribeira au phare "Farolim de Felgueiras" voir même plus loin. On voit le système "D" des jeunes pour se déplacer, ce qui ne gêne pas trop le conducteur de tram. Je vois qu'il y a un escalier pour monter sur le pont, mais la porte est fermée. En fait, c'est juste une attraction touristique pour aller au milieu du pont pour voir la vue. En passant, je vois 4 Suisses qui tapaient le carton et leur ai demander si je pouvais les prendre en photo en plein action. Ce qui est décourageant, c'est que le pont est loin, l’hôtel encore plus, mais ma destination final est aussi loin que 1/3 du parcours. Dès que l'on arrive vers le phare, le tourisme reprend sa place avec des Lodge, des bars, des parcs verdoyant avec même une petit plage. Je me disais que tremper les pieds dans l'eau serait sympa pour eux. Mais au vu de la plage, j'y mouillais les mains en les lavant après. L'eau est bien froide. On avait l'impression d'une séquence du conte "Le Joueur de flûte de Hamelin" qui attirât les rats dans la rivière....le Douro. Enfin les drapeaux du début de la digue, mon but ultime dont son extrémité est un phare. Je vois un panneau nous avertissant que l'on peu êtres emportés par une vague géante. Plus loin, je vois un autre system "D", comment vendre ou manger des moules aux restaurants. En arrivant au phare je peu enfin contemplé l'atlantique dans toute sa splendeur. Puis je vois au loin une forme qui m'interpelle ? Est-ce bien ce que c'est, mon hotel! Et oui depuis mon hôtel, on me voyait me promener sur la digue du phare. La boucle est bouclée. Me reste plus qu'à rentrée à pied et mangé mon autre plat inconditionnel de Porto, les tripes à la Porto avec comme entrée un gratin de fruit de mer précédé de petits amuses gueules typiquement Portugais. @+

Visites du jour

Voir l'atlantique et le bord de mer de la région de Porto.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2019 - Portugal - Porto - Jour 2

by
Découverte de Porto. Immersion de 12 jours entre Football, la ville de Porto et sa région. 
 
Parcourt du 3 juin 2019

Résumé du jour

J'ai réservé ce tour pour le mardi, mais comme il ne faisait pas beau ce jour-là, j'ai changé pour le lundi. Tout se fait par le téléphone mobile et en arrivant au Portugal, j'avais déjà 3 appels en absence. Quand je suis arrivé à l’hôtel il y avait un mot de la société organisatrice, Livingtours.com, pour me dire que le chauffeur passerait me prendre à 8 h 20. À 8 h 30, je pars avec un groupe de 4 personnes, tous Brésilien, dans la vallée de Douro. Le chauffeur qui parle le français fait bien la part des choses dans les deux langues. Le fait d'avoir annulé avait une petite incidence dans ce voyage, mais comme je photographie beaucoup ça ne change pas grand chose si ce n'est que pour le dîner. Notre guide est très pro dans sa connaissance de la région, un bon guide autodidacte qui connaît bien l'histoire du Portugal. En passant dans les différentes régions, il nous explique qu'il y a les vins verts dans les régions humides, vins qui se boivent rapidement et les vins de garde qui sont plus dans les régions sèches. Il nous explique que toutes les caves sont à Gaïa, en face de Porto, région plus a l'ombre, mais que les vignerons commencent à localiser leur vin, là ou il le récolte. Le domaine Do Portal en est un exemple. Il y a trop de cépages au Portugal pour se faire une idée de ce qu'est le vin dans cette région, surtout en deux visites. Après les petites rues étroites d'Amarante, la boulangerie traditionnelle de Favaios, nous arrivons au domaine d'Avessada. Dégustation d'un porto au bord d'une belle fontaine et visite du domaine. Là, il y a une différence entre les citadins qui ne savent pas trop comment le vin est fait et qui sont tous émerveillés de voir les marionnettes écraser le vin avec leurs pieds. Il y a eu le repas après, rien à redire, il était composé de 3 entrées, une soupe et du bœuf cuit dans une cassolette au four. Le tout accompagné de vin blanc et de vin rouge comme chez nous, enfin comme chez moi. Un bon plateau de dessert et un café et hop nous voilà repartie pour Pinhão, notre lieu où la croisière commence. Sur le chemin, il y a de très belles vues sur la vallée. Il y a plusieurs types de croisière. La nôtre était sur une réplique de bateau typiquement Portugais. Après 1 h 00 de navigation, nous sommes reparti faire notre deuxième dégustation dans le domaine Do Portal. Visite de la cave et dégustation de 3 vins. Mais dommage que le Portugal, qui produit du vin avec plus de 75 cépages différents, se cantonnent à la dégustation de vins typiquement à la "Porto" ou de même fabrication, car dans le Porto, on ajoute de l'eau-de-vie, ce qui donne ce goût bien particulier que les Anglais raffole. Car entre le Portugal et l'Angleterre, c'est une grande amitié qui dure depuis très longtemps. Du reste, la morue et le Porto sont des échanges entre ces deux pays. Et oui, les Portugais ne péchaient pas la morue et pour éviter que le vin change de goût en arrivant à Londres, il créait le "Porto".

@bientot

Visites du jour

Amarante

Amarante DmTE est une ville portugaise appartenant au district de Porto , dans la région du Nord et dans la sous-région de Tâmega , avec environ 11 261 habitants. C'est le siège d'une municipalité de 301,33 km² et de 56 264 habitants (2011) , subdivisés en 26 paroisses . La municipalité est bordée au nord par la commune de Celorico de Basto , nord -est de Mondim de Basto , est par Vila Real et Santa Marta de Penaguião , sur le sud par Baião , Marco de Canaveses et Penafiel , à l' ouest de Lousada et au nord-ouest par Felgueiras. Dans le cadre des politiques de développement et de mobilité sous-régionales, il est membre de la Communauté intercommunale de Tâmega et Sousa (CIM) , composée de 12 municipalités représentant au total environ 528 000 habitants. Les échanges et les services se concentrent principalement sur la ville d’Amarante à Vila Meã , qui sont les deux principaux centres urbains du comté. Le maire de la ville d'Amarante est actuellement José Luis Gaspar du parti social-démocrate.

Favaios

Favaios est une paroisse portugaise de la municipalité d' Alijó , avec 21,45 km² de superficie et 1 064 habitants (2011). Sa densité de population est de 49,6 hab / km ². Le village de Favaios est situé dans la Serra do Vilarelho, dans la municipalité d'Alijó, qui fait partie du district de Vila Real, de Trás-os-Montes et de l'Alto Douro, au nord-est du Portugal. Loin de Porto c. de 150 km et Bragança c. de 120 km., est de 3 km. de Alijó, avec une superficie de 20,6 km², et une population de c. de 1 500 habitants principalement consacrés à la vinification. Il s’appelle donc village viticole du Douro .

Domaine viticole de l'Avessada Enoteca

À l’œnothèque de Quinta da Avessada, le visiteur peut observer les représentations ethnographiques de la production du vin, illustrant les différentes époques de la région viticole du Douro. La visite guidée commence dans les vignes et les espaces extérieurs autour de l’œnothèque, suivie par l’observation des illustrations agricoles typiques du Douro, veilles de plus de 100 ans. Dans les jardins de la Quinta, vous pourrez admirer le paysage de la Vallée du Douro. A l’intérieur, une mise en scène de l’élaboration du vin donnera une image claire des anciennes méthodes. Pour terminer, une visite à la salle de vieillissement et une dégustation de vins sélectionnés. Au moment de la récolte, il est possible d’y passer une journée inoubliable en faisant l’expérience des tâches de la production du vin. On peut également profiter d’un déjeuner régional à l’œnothèque.

Vallée de Douro

La beauté et l'émerveillement que suscitent ses paysages sont tels que la vallée du Douro pourrait bien s'appeler la vallée enchantée. En partant de Porto, où débouche le fleuve et où arrivent les vins (de table) du Douro et le porto (vin généreux) produits sur ses coteaux, vous pouvez découvrir ce paysage culturel classé au patrimoine mondial, de différentes façons : en voiture, en train, en bateau de croisière ou même en hélicoptère. Aucune ne vous laissera indifférent. Tout au long d'un parcours passant par les belvédères qui offrent de superbes vues, vous croiserez le fleuve du nord au sud et vice-versa. Mais en chemin, vous pouvez admirer des paysages merveilleux du fleuve et visiter des vignobles, des petites villes et des villages avant d'arriver à Miranda do Douro, là où le Douro entre au Portugal.

Pinhão

Pinhão est une freguesia de 648 habitants (2011) au Portugal, située dans le district de Vila Real et la région Nord.  Pinhão est situé sur le Douro, au cœur du vignoble de Porto (DOC), dans une région classée par l'UNESCO Patrimoine culturel de l'humanité. La gare de Pinhão est célèbre car, sur ses murs, sont apposés 24 azulejos sur la viticulture dans les environs (1937).

Croisière sur le Douro

Fuyez l’agitation de Porto le temps d’une journée d’exception au cœur de la paisible vallée du Douro. Au rythme du fleuve qui traverse la région, le Douro, et de ses nombreux barrages, laissez-vous bercer par les paysages éblouissants et les vues imprenables sur Alijó, une petite bourgade emblématique du nord du Portugal. Remontez la vallée du Douro et admirez les nombreux vignobles de l’une des plus vieilles régions viticoles d’Europe.

Domaine viticole de la Quita Do Portal

Quinta do Portal est une entreprise familiale vinicole. Les 100 hectares de vignobles (hauteur 200-550m) et la cave sont situés dans la vallée du Pinhão, un petit affluent du Douro traversant la région des collines. Le rêve d'Eugénio Branco était d'offrir un chef-d'œuvre architectural à la Vallée du Douro, un projet avancé et innovant, entièrement intégré dans la paysage spécifique du Douro. Les nouvelles caves de Quinta do Portal sont construites dans un complexe déjà existant, une unité dominée par le paysage. Le cadre du bâtiment est en béton et en acier, tous les deux visibles dans les espaces intérieurs. Il comprend un centre d'accueil, un auditorium de 74 personnes, une salle de test et une cave souterraine. La cave est conçue comme une sculpture dans le paysage, avec un fort caractère horizontal. La base principale est orthogonale, avec seulement deux ouvertures - l'entrée principale et un passage plus petit de l'autre côté de l'entrée principale. Le bâtiment a été conçu comme «une invitation à découvrir les saveurs et les arômes du Douro» Quinta do Portal à gagné le "Douro Architecture Price" in 2011 et "Best of Wine Tourism in Architecture and Landscapes category" (Global Winner). 

Mes photos

Mes liens

Read more...

2018 - Danemark - Copenhagen & environs

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçus de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcours du 28 Septembre 2018

Résumé du jour

Aujourd'hui, j'ai visité le coté nord-est de l’île. C'est un coté très beau, mais très riche à l'image de la plage de Bellevue, mais surtout de ces maisons qui la borde. Puis en direction de Maglemosen pour voir une dernière fois un Fjord du Danemark. Dans les dernières volontés, il y avait aussi le moulin, un dernier moulin, celui de Tibberup Windmill. À les beaux châteaux du Danemark, allez un dernier, le château de Kronborg avec sa grande douve pour empêcher les armés de venir aux châteaux. Ces rangées de canons pour couler les bateaux. Une grande forteresse imprenable si ce n'est par la faim et son siège. Et si je me promène une dernière fois autour d'un lac, le lac de Furesø, il est d'une belle beauté. Mais je vois le jaune revenir, ce jaune que l'on voit partout au Danemark, pourtant, j'aurais parié sur la Suède. Les taxis officiels le sont aussi. Et maintenant se sont les plaques d'immatriculation qui sont contaminées par ce jaune envahissant au Danemark. Peut-être que le Palais Jaune de Copenhague m'en dira plus ou peut-être les Legos. Et si la solution venait de New York avec la "Yellow Cab Compagny" qui peins en jaune ces taxis car une étude de l'université de Chicago démontrait que "le jaune est la couleur la plus facile à repérer de loin". La voilà notre définition de se jaune que l'on voit un peu partout dans le monde. La police, les ambulances, les bus scolaires, les taxis, le Lego.... Tous veulent être vus par tout le monde. Mais l'armé qui veut vraiment la regarder si ce n'est elle-même. Il faut encore méditer là-dessus. J'ai vu un cerf me passer devant, un autre de nuit me narguer. J'entends les cries dans la forêt d'Arreskov So. Et dans le parc d'Dyrehaven, le même crie revient et je pars à ça poursuite. Soudain dans un coin du bois un magnifique grand cerf brame de toutes ces cordes vocales. Puis j'entends un écho, non ce n'est pas la même intonation. Et au loin un troupeau de biches avec son cerf qui brame lui aussi. Je contourne le troupeau et juste derrière moi un autre cerf brame. C'est une bataille de territoire et de défis dont je suis témoin. Je reste des heures impatient de voir le dénouement de cette pièce dramatique naturel. Le cerf avec ces biches gagne le combat de brame et les autres cerfs partent de leur côté. Ému, je rejoins ma voiture parqué à la Danoise et file à mon hôtel. J'entends autour de moi les gens dire "à ces Français une plaie sur la route. Il provoque des bouchons et on ne peu plus rentrer chez soi", ben venez au Danemark enfin à Copenhague. LOL 10 km de bouchons sur l'autoroute et plein de bouchons à chaque artère qui rejoins l'autoroute. Une plaie ces Suédois. Faut dire que Copenhague est la ville du Danemark qui paye le plus ces employés. Vous avez vu les maisons des patrons à Bellevue. Voilà, c'est tout demain, je ne sais pas ce que je vais faire, nettoyer la voiture, boire une bière au Månefiskeren ou visiter un peu la ville avant le concert de U2. Allez @++

Visites du jour 

Bellevue Strand

Bellevue Strand est une grande plage qui borde la commune de Klampenborg située dans la municipalité de Gentofte dans la banlieue nord de Copenhague.

Maglemosen

Maglemosen est une région de Vedbæk. La zone était à l'âge de pierre un fjord peu profond appelé Fjord Vedbæk. Il y a environ 7 000 ans, le fjord s'étendait le long de la courbe actuelle de 5 mètres, depuis l'øresund au port de Vedbæk jusqu'au sentier Caroline Mathilde. Depuis lors, le pays s'est levé et la mer s'est retirée. Un certain nombre de colonies et de tombes ont été trouvées à partir de la dernière partie de l'âge de pierre (6000 - 4000 BC). Ces découvertes s'appellent Vedbækfundene. Le vedbækfund peut être vu dans une exposition à Gammel Holtegård.

Tibberup Windmill

Tibberup Windmill est un moulin à perches perché sur une petite colline à Tibberup, dans le sud d'Helsingør, au Danemark. Construit en 1760, il est resté en service jusqu'en 1816.

Château de Kronborg

Le château de Kronborg est un château situé près de la ville d'Elseneur au Danemark, sur un point stratégique face à la Suède. Il a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial. Ce château de la Renaissance, dont la construction a débuté en 1574, a joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe du Nord entre les XVIe et XVIIIe siècles. Avec la forteresse d’Helsingborg — dont il ne reste que la tour Kärnan —, située de l’autre côté de l’Øresund, il permettait aux Danois de contrôler l’entrée de la mer Baltique. Il est désormais considéré comme un symbole pour les Danois, mais aussi particulièrement connu pour être le cadre de la tragédie Hamlet de William Shakespeare.

Lac Furesø

Le lac Furesø est une étendue d'eau située à une quinzaine de kilomètres au nord de Copenhague, au Danemark.

Dyrehaven

Dyrehaven ou Jægersborg Dyrehave est un parc forestier de 11 km2 situé au nord de Copenhague au Danemark sur la municipalité de Klampenborg dans la commune de Gentofte.

Les frontaliers

Les suédois ou l’enfer pour rentrer chez soi.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2018 - Danemark - Møns Klint & environs

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçus de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcours du 26 Septembre 2018 

Résumé du jour

Journée de pierre et de vent, très venteux même. Je suis reparti sur la tombe d'hier et de la digue. J'ai rajouté une photo d'archive pour la tombe. L'une des entrées est fermée par une porte en acier et l'autre est celée. Jolie tombe. Fait très bien dans le décor de la campagne. Un vrai design naturel. Puis je suis allé voir la digue de 100 m de long et 10 m de large. Une digue avec toujours des gros blocs de pierre. Elle aussi fait du bien entre deux champs. Mais au début, je suis tombé sur un autre dolmen. Bien conservé. On voit la différence entre les dolmens fabriqués et ceux qui date d'une autre ère. Il y a une borne qui atteste de son passé historique. Puis un autre moulin habité, ça fait chic d'avoir deux pièces dans un moulin. Je veux aussi un moulin chez moi. Mais voilà, chez moi, il n'y a pas la place encore. J'y verrais bien un billard au rez. Enfin, j'arrive à la tombe et à la digue. La, il faut lire le début si vous avez oublié. Mons Klint. Le paradis des amoureux. C'est un peu comme mettre un cadenas sur un pond, mais en plus éphémère. Vous prenez un caillou, vous prenez de la craie, la si vous n'en trouver pas c'est que vous êtes pas au bon endroit. Vous écrivez un message, votre nom ou toi + moi avec des cœurs et vous chercher un endroit qui le protégera le plus de la pluie. Mais pour mériter ça, il vous faut descendre pendant 15 min des escaliers en bois dont vous vous rappellerez à la montée. Bon sans le soleil, ca fait moins craie, mais je vous rassure, vous y mettez 2 enfants et hop votre intérieur de la voiture est refait. Ma chemise aussi a subit une transformation. J'avais l'impression d’êtres passé sous une douche. Après, j'ai voulu, réessayer de voir un phare, mais des panneaux rouges m'en non empêché. Puis en se promenant, on s'aperçoit qu'il y a des pierres partout, des tombes partout, des routes partout, la heureusement. Même des routes qui se jettent dans la mer. Des grandes plages, mais moins accueillantes. Des tombes, des pierres. Puis en dessous de mon château un une attraction. Joli, le Danemark miniature, enfin grandeur nature. Et mon château aux tuyauteries qui font peur le soir. Voilà bonnet de nuit pour moi et bonne journée pour vous. Lol j'oubliais nous étions au moins 2 Suisses Mons Klint.

Visites du jour 

Sømarkedyssen

Sømarkedyssen est une tombe mégalithique néolithique située près de Sømarke (da) sur l'île danoise de Møn. Datant d'environ 3400 avant JC, la tombe se compose d'une chambre octogonale. Un gros rocher sert de pierre de taille, soutenu par sept pierres porteuses. En direction de la chambre funéraire, le couloir est recouvert d'un rocher plus petit, soutenu par quatre pierres, dont la surface supérieure a plus de 180 sculptures en forme de bol datant de l'Âge du bronze.

Møns Klint

Les Møns Klint, toponyme danois signifiant littéralement en français « les falaises de Møn », sont des falaises littorales de craie situées à l'extrémité orientale de l'île danoise de Møn.

Møns Fyr

Le phare a été construit en 1845 et il a été initialement fourni avec l'unité d'objectif fixe. Il a été plus tard échangé avec un plus grand et plus tard encore avec un dispositif rotatoire. Le bâtiment du phare était aussi la résidence du gardien de phare avec dépendance dans la cour, et a été construit par l'administration de la sécurité maritime en 1845. Maskinhuset est de ces deux bâtiments et la maison en forme de L-ouest du logement pour gardien de phare et maskinmesterkom pour plus tard. Les bâtiments sont construits dans une pratique de construction traditionnelle et inspirée de la tradition. En 1960-1970 a été construit un plus éloigné de la maison de guet côtière à l'est, d'où l'on pouvait observer les navires naviguant vers et depuis la mer Baltique pendant la guerre froide. Il y avait là de vieux fyrmestre, les capitaines et les officiers de la Marine, qui avait connaissance des navires du Pacte de Varsovie et des avions. Observées et les informations envoyées sur les navires qui se dirigeaient vers et loin de l'entrée Kadetrenden. En 1963, sont venues les premières informations sur les navires qui a ensuite été très proche, pour commencer la Troisième guerre mondiale, de la partie occidentale de la mer Baltique. En 1999, le phare a été rénové.

Aborrebjerg

Aborrebjerg est une colline sur l'île danoise de Møn. La colline s'élève à 143 m (469 ft) et est le point le plus élevé de l'île de Møn et le huitième au Danemark, très proche de Møns Klint. Aborrebjerg est principalement couvert de bois et d'arbustes comme les genévriers; derrière elle se trouvent des étangs. Le sommet est marqué d'une pierre circulaire.

Hellehavn Nakke Fyr

Il a été contruit en 1911 et se trouve sur le côté nord-est de Møn. La tour à seulement 7 m, mais comme elle se trouve sur la falaise, la hauteur de la flamme est de 40 m.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2018 - Danemark - Rosnaes Fyr & environs

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçus de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcours du 24 Septembre 2018

Résumé du jour

Et voilà mon dernier lundi au Danemark, sniff, mais il reste une semaine et le concert de U2 samedi. Il fait 13° et il y a des rafales à plus de 40 km/h. Gros défi je le sens. Je vois mon premier moulin à visiter, mais il y a une grosse différence entre le nord et ici. Ici ça appartient à une personne et il y a de gros panneau "PRIVATE". Je vais en direction de la pointe ouest où il y a un phare. À mi-chemin je prends différentes photos du littoral. Puis en haut d'une colline, avant la descente vers le phare j'essaie de faire un peu de hauteur. Ça tient mais ça recule. Faut dire avec des vents à plus de 30 km/h ce n'est pas évident de tenir. Je prends quelques clichers mais je m’aperçois que j'ai reculé de 50 m. Oups manœuvre d'urgence. Je le redescends et range le drone définitivement. En arrivant au phare un peu déçu car il y a un radar classé militairement donc ont peu rien faire, ni visiter. Heureusement on peut faire le tour par en bas. J'ai toujours aimé les dolmens "Voir ma définition". Qui soient originaux ou artistiques, je ne verrais pas la différence, je pars à leur recherche et en découvre un peu partout. Dans cette région il y a beaucoup de golf et de tondeuse. Sur les mats, les habitants ont plus l'habitude de mettre se type de drapeau, allongé et mince, que le drapeau national rectangulaire. Les églises sont plus petites mais il y a toujours autant de lacs. Qui dit super vent dit super sport de glisse. Mais vous avez vu il y a de gros rocher partout. Ici il y a du sable mais pas de plage de sable. Sauf quand vous arrivez dans une sorte de lagon bien protégé des vagues. Et là ça sky-surf dur. Je vais prendre des photos mais il fait froid donc je mets la voiture en position "chaîne de TV de sport" et je mange ma salade. Et oui, à un moment donné, on fait comme les Danois. Une fois finie je vais prendre des photos puis revient vers la voiture. Un jeune surfeur vient vers moi et me demande si je peux lui les envoyer par email. On discute et devinez, il vient de Nouvelle-Zélande. Dingue non mon prochain voyage. Mais que fait-il si loin de chez lui? Après avoir échangé email et quelques mots je me dirige vers une autre pointe de l'ile, au nord. Aie, c'est de nouveau la guerre. On peut sur cette image voir un radar girafe du type RAC 3D (Intermédiate range Air Defense Radar) de chez Thalès qui permet de créer une carte en 3 dimensions sur 100 km de distance et d'un système Hercules qui y est attaché. Sur le retour je vois mon moulin de mes rêves, avec terrasse en haut pour les apéros. Et voilà pour ce lundi.

Visites du jour 

Parcourt en voiture du lithorale nord de Rosnaes Fyr à Ydeby lyng. Sur ce tracé il y a énormément de point de vue aussi bien en auteur qu'au bord de la mer.

Un dolmen

Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des tombes à chambre, des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives. Les dolmens européens ont été construits entre la fin du Ve millénaire av. J.-C. et la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Pour certains chercheurs, à côté de ces mégalithes, leurs équivalents en bois appelés, faute de terme créé pour les désigner, dolmens en bois, pourraient avoir existé.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2018 - Danemark - Svanninge Bakker & environs - 3ème partie

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçus de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcours du 22 Septembre 2018

Résumé du jour

Marche à travers la forêt.

Visites du jour 

Svanninge Bjerge

Les montagnes de Svanninge forment la partie centrale des Alpes de Fionie et constituent l'un des paysages les plus distinctifs du Danemark. Depuis Lerbjerg, qui est le quatrième point culminant de Fyn (126 m), on peut considérer de grandes parties de l’archipel de Fionie du Sud et par temps clair jusqu’à Odense. La zone est divisée au milieu d'une belle ville, qui a marqué pendant des siècles la distinction entre deux paroisses et la frontière entre la forêt de Stensgård et la forêt de Knagelbjerg. La région peut vous fournir un excellent point de départ pour étudier l'histoire naturelle et culturelle danoise ou simplement profiter d'un paysage varié et varié. Un réseau de sentiers, des panneaux d’information vous guideront dans la région. C'est aussi une bonne idée d'apporter des cartes pour le voyage

Svanninge Bakker

Svanninge Hills est une région vallonnée d'environ 280 ha , avec des zones ouvertes, forêts , paysages, étangs, etc., situés entre Faaborg et Arreskov à Faaborg-Midtfyn . La région est le sud-ouest de, et est souvent appelée synonyme de "Alpes de Fionie". Il y a des collines sableuses qui, jusqu'en 1900 environ, reposent comme de la chaleur et des broussailles . En 1883, une plantation a commencé à amortir le vol de sable et, dans les années 1900-1910, de vastes zones ont été plantées

Lerbjerg

Mont au millieu du Bakker

Kæruldsmosen

Mont au milieu du Bakker

Brahetrolleborg

Brahetrolleborg est un château danois situé dans l'île de Fionie, à dix kilomètres au nord-est de Fåborg. Avant la Réforme protestante, c'était un monastère cistercien, l'abbaye de Holme.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2018 - Danemark - Svanninge Bakker & environs - 2ème partie

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçus de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcours du 21 Septembre 2018

Résumé du jour

Aujourd'hui est un jour qui aurait dû se passer comme hier, un lac, pas de points d'accès, enfin un seul mais loin. C'est un peut la similitude avec les biches, vue de loin mais une biche de loin est reconnaissable alors qu'un oiseau de loin c'est un point blanc sur l'eau. Heureusement ici pas de tir au laser donc je peux utiliser les jumelles. Mais revenons en arrière ça, c'est pour après la tempête de midi. J'ai une nouvelle fane, et oui qui me lit et qui me suis. Au déjeuner elle arrivait avec beaucoup d'idées de visite en voyant mon blog et mes préférences. Donc elle me propose de vielles pierres, des runes anciennes cachées dans le bois de Pipstorn. Mais avant il y a le moulin de Kaleko. Le plus beau moulin à eau que j'ai pu rencontrer pendant c'est 20 premiers jours. Et oui y a encore d'autres jours qui arrivent. Donc joli moulin et joli toit de chaume. En allant à Pipstorn Kov une partie de cache s'est engagée entre dame faisane et moi. Un peu comme les autruches ces dames, le corps caché = on me vois pas. Bon les autruches c'est la tête. En arrivant dans la forêt je me suis dit en voyant toutes ces intersections que j'allais me perdre. Et ben non, le site est juste à ma droite et je profite de faire plein de photos. En allant en direction de Stofmollen j'ai croisé une vielle voie de chemin de fer et une reproduction, fidèle, d'une mare à canard. Bien rigolé j'étais. Le problème de Stofmollen c'est un moulin sans ailes ou il y a un commerce de couturier et d'antiquaire. Donc business, affaire de la famille j'imagine. Ma biche et le jeune cerf du jour, Feline et Bambi. Tempête vous vous rappeler? le matin j'ai passé l’aspirateur dans la voiture, et à midi je l'ai passé au lave voitures naturelles, normal on est dans un parc. Tout propre la voiture elle est. Go au lac Arreskov Sø, c'est un pléonasme ce que je viens de dire car sø veut dire Lac en Danois. Grand lac avec un très beau château au bout. Qui dit pluie dit arc-en-ciel et j'en ai vu de très beau aujourd'hui. Puis le Trente Molle, premier moulin habité à l'année. Voilà pour la journée. Puis il y a eu cette hallucination. En sortant d'un restaurant bien français tenue par un Danois, j'ai mangé divinement, une dame me demande quelque chose en danois et je ne sais pas pour quoi je lui réponds en français et voilà qu'elle parle le bon français. Je ne pouvais pas lui donner son renseignement, il agissait de transport, comme j''ai une voiture je décidais de la pousser un peu. Ben disparu la dame. Impossible de la retrouver dans les minutes qui suivait, pourtant elle était facile à repérer avec sa cape de pluie et sa capuche un peu à l'américaine du style ciré. A les correcteurs comme Reverso c'est vraiment de la M puissance mille.

Visites du jour 

Kaleko Mølle

Kaleko Mølle est le plus ancien moulin à eau préservé du Danemark pour moudre le grain. Il est situé à quelques kilomètres à l'est de Faaborg, à Diernæs. Les origines du moulin pourraient revenir à Valdemar Atterdags, mais la fondation était raisonnablement sûre en tant que moulin dans les années 1400. Cependant, il apparaît d'abord avec un nom dans un tir de 1643, où il est échangé et vient sous Holstenshus. Le plus ancien bâtiment existant date d'environ 1600. Le moulin a fonctionné jusqu'en 1912 et a été ouvert en tant que musée en 1917. Kaleko Mølle possède 2 roues d’assaut et les deux cours d’eau, peinture et échafaudage sont préservés. Il reçoit de l'eau d'un moulin proche restauré dans les années 1960. Le moulin est devenu une scène de plusieurs calendriers de Noël de DR, y compris Nissebanden, ainsi que des films. Il y a un accès public à un petit hall d'entrée, ainsi qu'un café avec des tables et des bancs

Pipstorn

Pipstorn est l'un des endroits les plus importants de la ville d'Insel Fünen, près de la ville de Fåborg, près de la ville de Svendborg. Im Wald est situé à Jahrtausende Genutzte Grab- und Kultstätten. Les tribus des Dolmen aus der Jungsteinzeit etwa 3500-2800 v. Chr. Mentionnez le Megalithanlagen der Trichterbecherkultur (TBK). Néolithique Monuments Sind Ausdruck der Kultur und Ideologie Neolithischer Gesellschaften. Ihre Entstehung und Funktion gelten al Kennzeichen der Sozialen Entwicklung.

Tour du lac de Arreskov So

Le lac Arreskov est un lac au Danemark . Il est situé dans la municipalité de Fåborg-Midtfyn, dans la région du sud du Danemark , dans la partie sud du pays, à 150 km à l'ouest de Copenhague . Le lac a son débouché à Odense Å . Le lac Arreskov est à 33 mètres au dessus du niveau de la mer. La superficie est de 3,14 kilomètres carrés. C'est le plus grand lac de l'île de Fionie . La zone autour du lac Arreskov est en grande partie constituée de terres agricoles .

Château arreskov

Arreskov est un ancien manoir, à l'origine un château Renaissance, datant de 1210. Le château est situé sur les rives du plus grand lac de Funen, Arreskov Sø. L'écluse n'est pas ouverte à la vue, mais elle est merveilleuse à voir de l'extérieur.Comme avec la plupart des châteaux, vous avez également beaucoup de grandes fermes autour d'elle.

Trente Mølle

Trente Mølle appartient à l'Administration des forêts et de la nature et sert de cadre à de nombreuses activités, notamment des conférences sur la nature, des camps scolaires, des expositions et des cours.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2018 - Danemark - Svanninge Bakker & environs

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçus de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcours du 20 Septembre 2018

Résumé du jour

Après la guerre, la chasse aux sorcières, enfin ceux qui ne joue pas le jeu au Danemark. Pendant la guerre c'était les collabos. Donc aujourd'hui tout le monde chasse quelque chose. Les biches chassent la paie, moi les images et certains les intrus. Il est vrai que ce lac est beau mais, comparer aux autres régions, on ne fait rien pour que les chasseurs d'images puissent s'en approcher s'en risquer leur vie. Les maisons, pour les toits de chaumes, son de conception différente. On voit bien que cette région paysanne et très conservatrice à l'image de la loi anti-allemand. Seule 40 permis d'habitation ont été attribués au germanophone en 2017 alors que les Danois peuvent acheter sans autre dans tout les pays de la communauté européenne. On le voit aussi, avec la Suède que leur monnaie est bien Danoise et non communautaire. Je suis aller au restaurant où la serveuse m'a dit que j'avais droit à un seul vers de vin. L'alcool et le tabac sont très chers pour éviter que leur ados se drogue trop vite. En 2011, à la suite d’une écrasante majorité favorable de 39 voix contre une seule, le conseil municipal de Copenhague a adopté une motion permettant la vente contrôlée de cannabis dans la ville. Cette loi aurait permis l’ouverture de 30 à 40 établissements de vente similaires aux coffeeshops – les conseillers derrière la loi ont déployé les efforts nécessaires pour que le système ne favorise pas le problème néerlandais de la « porte de derrière » en permettant aussi la vente et l’importation de cannabis. Aie, je suis vraiment dans un autre monde. De ce côté le jaune n'a pas la même signification que le jaune de Copenhague. En effet tous les organes de répression son en jaune, mais d'un autre côté ce même jaune vous sauve la vie, A plus rien y comprendre. Quand vous voyez un panneau jaune c'est la guerre. Quand une voiture roule vite toute sirène, les policiers aiment bien le bruit, c'est une intervention. Mais quand un véhicule utilitaire vient vers vous c'est pour vous sauver. Même les protecteurs des animaux, sont, je crois, en jaune. Et les pompiers, là je rigole car se sont les Norvégiens qui sont en jaune. Humm bizarre tout ça. Ben je fais mon tour du lac sans rien trouver à faire que, le tour du lac. Pas très écolo tout ça. Ok une idée me vient et si je partais chassé. Vous vous rappeler au début il y avait la chasse. Ben là j'ai vu plein de biches de loin, très loin même. Impossible de s'en approcher. Pourtant je suis qu'un photographe, pas un chasseur avec une grosse lunette qui rentre fière chez lui avec son chamois sur les épaules, ils sont costauds les Français, mais juste costaud. Il ne faut pas être très intelligent de tuer un chamois à 200 mètres sur une crête et de le voir tomber 50 mètres plus bas, car le chasseur est costaud, mais pas athlétique. Donc mon tour du lac de Broendegard So tombe à l'eau et ma chasse aux animaux tourne au flop. Si c'est pour vous mettre des images de pins ou sapins, de biches toutes petites. Non je ne mettrais rien. Peut-être demain, si ce lendemain est comme aujourd'hui car je vais visiter un autre lac. Voilà pour cette journée de cache cache. Et mon faisan au risotto aux bolets, ou en est-il ? Aller quelques photos j'ai mis.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2018 - Danemark - Ile de Romo & environs - 2ème partie

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçus de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcours du 18 Septembre 2018

Résumé du jour

ll y a des jours qui sont différents mais qui se ressemblent bien. Un exemple. Aujourd'hui je vais faire le tour des deux îles, Romos et Mando. Je pars sur le sud et remonte l'île de Romos par l’ouest. Je me réjouis de faire la "chasse" au phoque sur la plage. Car il y a des phoques qui pêchent dans le coin. Arrivé sur place tout excité je m’aperçois que la plage est fermée. Puis j'entends des bruits de tir et tombe sur un grand panneau jaune de l'armée "exercice du 16 au 22 septembre 2018". Mince encore des tires de l'armée. Bon pas de phoques. Je poursuis dans les petits sentiers et arrive sur la grande plage de Lakolk. Cette plage sous le vent est dédiée au sport de glisse comme le Sky-Surf et le char à voile qui normalement ont une place réservée dans le champ de mines plus haut. Ces îles sont rattachées au patrimoine de L’UNESCO et peut-être l'armée a besoin d’être protégé. Soudain un bombardier fait du rase-mottes sur la plage, pas très haut moins de 100 mètres, puis des aller et retour sur la partie nord de la plage. Puis c'est le tour d'un hélicoptère de partir en guerre. Il fait grand beau et il fait bon chaud. Idéale pour faire la guerre aux oiseaux. En me déplacent sur l'île vers le nord, curieux je suis, je tombe sur la place d'arme qui sert de base d'entrainement aérienne pour le shooting au laser. Il y a un panneau qui signal de ne pas utiliser les jumelles pendant cette période. J'aurais plus de chances de photographier des oiseaux sur l’île de Mando. Je pars à ça découverte. J'ai de la chance car la route est ouverte. Oui à peine plus haut que l'eau, suivant la marrée elle est fermée et on est obligé de prendre un bus tiré par un gros tracteur. Un tractobus. Effectivement la route est très semée et a chaque mètre parcouru on se demande si on va pouvoir revenir. L’île est toute petite et il y a une digue, bordé d'une route, qui la protège. l’île est envahie de mouton qui ton le gazon à l'anglaise et il y a plein d'oiseau du types différents. Maintenant je fais ma chasse aux oiseaux. L’île est entourée de grands bancs de sable car je pense que la mer est peu profonde. J'ai voulu me faire un super coucher de soleil, le temps, sans nuages, si prêtait. Mais la Mer du Nord en a voulu autrement.

Visites du jour

Tour de l'ile de Romo

Rømø est l'île danoise plus la méridionale des îles frisonnes septentrionales (dites l'on prend l'extension la plus grande des îles de la Frise incluant les îles danoises de la mer de Wadden). Rømø est reliée au continent par une route et n'est pas située à trois kilomètres au nord de l'île de Sylt, à quelle heure ou à l'est par Ferry. Elle comprend plusieurs hameaux dont Kongsmark, Østerby, Lakolk et Sønderstrand. De 1864 à 1920, ou dans la région d'Allemagne, rattachée à la province prussienne du Schleswig-Holstein.

L'ile de Mando

Mandø est une île danoise de la mer des Wadden. L'île a une superficie de 7,63 km² et 62 habitants. Mandø peut être rejointe par bus à marée basse. Mandø appartient techniquement à l'archipel Hallig, bien que loin des îles allemandes généralement définies dans cette limite. 

Le parc national de la mer des Wadden

Le parc national de la mer des Wadden est un des quatre parcs nationaux du Danemark. Il couvre la partie danoise de la mer des Wadden de Ho Bugt à la frontière allemande. D'une superficie de 1 466 km2, dont 300 km2 terrestres, il inclut les îles de Rømø, de Mandø et de Fanø, ainsi que Skallingen, la vallée de Varde Å et de nombreux marais salants et polders près de Tjæreborg, Ribe et Tønder. Le parc a été créé le 16 octobre 2010 et annoncé le17 janvier 2008. Le parc se superpose à différents statuts de protection, tels que zone Natura 2000 et site Ramsar1. En outre, depuis juin 2014, le parc est inscrit, avec la mer des Wadden, au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco2.

 Mes photos

Mes liens

Read more...

2018 - Danemark - Ile de Romo & environs

by
Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçus de la Scandinavie des Vikings en 30 jours
 
Parcourt du 17 Septembre 2018

Résumé du jour

Pas compliqué aujourd'hui, Viking Center à Ribe. Village grandeur nature de l'époque des Vikings avec animation selon les différents corps de métier. La ville de Ribe et sa cathédrale. Les dernières images sont celle d'un barrage qui gère le flux de l'eau dans les canaux.

Visites du jour

Ribe et son Viking Centre

Les visiteurs de près et de loin sont fascinés par l'ambiance pittoresque et charmante de Ribe et l'histoire de 1300 ans de la ville. À Ribe, la médiévale correspond à la scène d'un présent moderne, intégré de façon transparente dans une ville dynamique avec une longue liste d'activités excitantes tout au long de l'année pour ravir les jeunes et les jeunes de cœur. La plus vieille ville du Danemark est imprégnée d'histoire et d'art avec des boutiques et des restaurants qui ajoutent une atmosphère exceptionnelle. Ribe est seulement un saut, un bateau et un saut du parc national de mer de Wadden, où la terre et la mer fournissent le divertissement quotidien sous la forme des phénomènes naturels inégalés. Le parc national de la mer des Wadden peut être expérimenté pendant la randonnée, le vélo ou la conduite, et que diriez-vous d'un voyage à l'île de Mandø dans un tracteur-bus à travers le fond de la mer? La nature est proche partout, dans et autour de Ribe. Ribe VikingeCenter, qui est une reconstruction authentique de la Ribe de Viking, a été créé en 1992. Vous y découvrirez trois environnements vikings: la place du marché anno 710, Ribe City anno 825 et la place du village avec ses bâtiments associés en 980. Les communautés Viking assez spécial pour la culture danoise. Les reconstitutions ont été réalisées en étroite collaboration avec la collection d'antiquaires de Ribe, ce qui permet à Ribe VikingeCenter d'afficher des environnements totalement authentiques. Ribe VikingeCenter est ouvert de mai à fin octobre. Le marché Viking est le plus grand événement de l'année et aura toujours lieu la première semaine de mai. Tout au long de la saison, le public peut découvrir des vikings de travail, des spectacles de faucon, du tir à l'arc, des insulaires et plusieurs activités expérimentales.


La cathédrale de Ribe

La cathédrale de Ribe est une cathédrale romane située à Ribe, au Danemark. Sa construction a débuté en 1150 sous l'impulsion d'Elias, évêque de la ville. En 1175 l'abside et le chœur sont achevés, suivis de la nef quelques années plus tard. Les matériaux utilisés sont du granit du Jutland et du calcaire de Rhénanie du Nord. L'orgue a été construit par Frobenius en 1973 et agrandi en 1994. L'instrument comporte 50 jeux.

Ballum kirke

Le grand cimetière est empiété sur les dunes du camp, qui ont été brisées par des bâtiments du passé plusieurs endroits dans le sud et l'ouest. En plus des petites ouvertures dans le sud et le nord, il y a trois portails murés qui forment les voies d'accès à l'église et au cimetière. L'église se compose d'absides, de chorales et de navires de l'époque romane, avec une tour bedotique et un saktisme, ainsi qu'un porche de la Renaissance (qui fonctionne actuellement comme une chapelle) du côté nord de l'église. L'église, construite en partie par le tuf Stein et en partie par la brique, est blanchie à la chaux, à l'exception de la tour en briques rouges. Les toits sont tous couverts de plomb. La tour a une hauteur de 104 pieds ou environ. 31 mètres.

Mes photos

Mes liens

Read more...
Subscribe to this RSS feed